L’autoconsommation collective photovoltaïque est aujourd’hui un levier pour les copropriétés, les entreprises, les bailleurs sociaux, les collectivités et les acteurs de l’immobilier qui souhaitent réduire leurs coûts énergétiques tout en s’engageant concrètement dans la transition énergétique et ce dans une logique de partage.

En tant que bureau d’études spécialisé dans le développement et la construction de solutions photovoltaïques, NEOS Solaire accompagne les professionnels dans la mise en place de projets d’autoconsommation collective, de la conception technique à la mise en service.

Qu’est-ce que l’autoconsommation collective solaire ?

L’autoconsommation collective est une opération qui consiste à créer un circuit de partage de l’énergie photovoltaïque entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs.

Par principe, les producteurs et consommateurs doivent être situés dans le même bâtiment. L’exemple le plus simple est ici la copropriété où on imagine une centrale photovoltaïque installée sur le toit de l’immeuble en copropriété et qui injecte des électrons à destination de tous les compteurs communicants (Linky) des copropriétaires.

Par exception, l’opération d’autoconsommation collective peut être étendue à des producteurs et consommateurs qui ne se situent pas dans le même bâtiment. Dans ce cas l’électricité est injectée et soutirée sur et depuis le réseau public d’électricité. Un responsable d’équilibre sera désigné afin de contrôler que la différence des électrons injectés et soutirés est égale à zéro. La distance séparant les participants à l’opération ne doit pas excéder 2 km. 

Par dérogation, sur autorisation du ministre chargé de l’énergie, cette distance peut être portée à 10 km lorsque les participants se situent en zone rurale et périurbaine et à 20 km lorsque tous les participants se situent en zone rurale.  

Lorsque le producteur est une commune ou un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunal) et que tous les participants sont des personnes publiques ou des personnes privées exerçant une mission de service public, alors le périmètre de l’opération d’autoconsommation collective est celui du territoire de la commune ou de l’EPCI. 

Enfin lorsque parmi les participants à l’opération se trouve un centre de Service d’Incendie et de Secours (SIS) alors le diamètre de cette opération peut aussi être porté à 20 km par dérogation. 

Le modèle énergétique de l’autoconsommation collective repose sur un partage intelligent de l’énergie renouvelable, selon des clés de répartition définies contractuellement entre les producteurs et les consommateurs via une entité appelée Personne Morale Organisatrice (PMO).

En effet, tous les producteurs et consommateurs participant à l’opération doivent être réunis au sein d’une structure de gouvernance nommée PMO. 

L’énergie produite par la centrale photovoltaïque peut, selon les circonstances du projet, être partagées entre les participants ou vendue du producteur au consommateur. 

Quels sont les avantages de l’autoconsommation collective pour les professionnels ?

  • Réduction durable des factures d’électricité
  • Meilleure maîtrise de l’approvisionnement énergétique
  • Création de synergies locales entre producteurs et consommateurs
  • Image de marque renforcée (RSE, labels environnementaux)

Une stratégie gagnante pour les territoires et les entreprises

L’autoconsommation collective s’intègre parfaitement dans les démarches de décarbonation, de maîtrise des coûts et de résilience énergétique. Elle permet aux entreprises de devenir actrices de leur consommation énergétique, tout en participant à un projet local, durable et solidaire.

Notre expertise en tant que bureau d’études photovoltaïque

Notre mission chez NEOS est de concevoir et de piloter des projets d’autoconsommation collective rentables, conformes aux réglementations, et techniquement viables à long terme. Nous intervenons à chaque étape :

Étude de faisabilité énergétique et économique / Analyse des profils de consommation et de production

Dimensionnement des installations photovoltaïques / Optimisation des taux d’autoconsommation et d’autoproduction

  • Démarches administratives nécessaires à la réalisation du projet (urbanisme, demande de raccordement…)
  • Accompagnement juridique en interne ou externe selon la complexité(contrats PMO, complément de rémunération, contrat de vente d’électricité…)
  • Construction du projet, mise en service et monitoring de la production

Grâce à notre expertise, nous permettons aux acteurs professionnels de valoriser leur foncier ou leurs toitures, de mutualiser leur consommation énergétique et de sécuriser leurs investissements.

Vous avez un projet ? Parlons en !

NEOS Solaire accompagne depuis plusieurs années des projets d’autoconsommation pour les professionnels sur la Loire-Atlantique et ses alentours. Que vous soyez promoteur immobilier, gestionnaire de parc d’activités, propriétaire, copropriétaire, bailleur social ou une collectivité, nous vous aidons à transformer vos toitures, parkings ou parcelles en sources d’énergie verte.