Nos solutions

Vos projets

Autoconsommation

Produire et consommer sa propre électricité verte.

Vente totale

Produire et vendre sa propre électricité verte.

Tiers investissement

Financement de la construction d’un bâtiment solaire par un tiers partenaire NEOS.

Location de toiture

Percevoir un loyer contre l’investissement d’un tiers d’une centrale solaire sur vos toitures existantes.

Autoconsommation

Produire - Consommer

Découvrir l'autoconsommation

Qu'est ce que l'autoconsommation ?

Le système d’autoconsommation consiste à installer une centrale photovoltaïque sur la toiture de votre habitation ou de votre entreprise.

Vous pourrez ainsi consommer l’énergie électrique produite par vos panneaux photovoltaïques. Cela permet de réduire vos consommations auprès de votre fournisseur d’électricité et donc de vos factures.

Concernant l’énergie produite par vos panneaux qui ne sera pas consommée : le surplus; deux possibilités s’offrent à vous :
stocker sur batteries ou vendre le surplus à EDF OA (contrat d’achat avec prix fixe indexé sur le coût de la vie pour une durée de 20 ans).

Uniquement dans le cas où vous décidez de vendre le surplus, vous bénéficierez de la Prime à l’Autoconsommation initiée par l’Etat et versée par EDF OA. Enfin, en plus de réduire votre impact environnemental et vos factures, l’autoconsommation valorise votre bien et améliore votre diagnostic de performance énergétique.

Quels avantages ?

Prime à l'autoconsommation :

Une seule aide de l’Etat existe : la Prime à l’autoconsommation aussi appelée “prime à l’investissement”, dispositif de soutien consacré aux énergies renouvelables, dans le but d’inciter et d’aider professionnels et particuliers à produire et consommer sa propre électricité.

Conditions d’éligibilité :

  • Installer une centrale photovoltaïque à des fins d’autoconsommation d’une puissance de 1 à 100 KWc,
  • Vendre le surplus à EDF OA grâce à un contrat d’achat à un prix bloqué pendant 20 ans,
  • Réaliser l’installation par un professionnel agrémenté RGE (tel que l’est NEOS).

 

La prime est versée par EDF OA en une fois (depuis l’Arrêté du 8 Février 2023) à la première date anniversaire de votre centrale (date anniversaire = date de raccordement ENEDIS). Bien sûr, le surplus injecté dans le réseau dû à la production de vos panneaux sera aussi comptabilisé avant le raccordement ENEDIS.

Attention, le montant de la prime d’autoconsommation varie chaque trimestre, en fonction du nombre de raccordements réalisés.

Calcul de la prime à l'autoconsommation :

Schéma de l'autoconsommation :

Vente totale

Produire - Vendre

Découvrir la vente totale

Qu'est ce que la vente totale ?

Le système de vente totale consiste à installer une centrale photovoltaïque sur une ou plusieurs de vos surfaces de toitures. Ainsi, vous vendez la totalité de l’énergie électrique produite par votre centrale photovoltaïque à EDF OA. Pour l’installation d’une centrale photovoltaïque en vente totale, aucune aide de l’Etat est en vigueur.* EDF OA vous verse les gains de la vente de l’énergie produite par vos panneaux une fois par an, à la date anniversaire de votre centrale photovoltaïque.

*Pour les professionnels dont le statut donne droit, il est possible de récupérer la TVA. Veuillez pour cela, consulter un spécialiste ou vous informer. Vous retrouverez une partie des informations ici.

Quels avantages ?

Tarifs d'achat Vente Totale :

Schéma de la vente totale :

Tiers investissement

Hangar - Ombrière

Ombrière de parking
Hangar photovoltaïque

Découvrir l'autoconsommation

Qu'est ce que le Tiers-Investissement (TI) ?

Le système de TI est une pratique de financement de projets photovoltaïques (sur vos parcelles, parking ou toitures existantes) par un tiers investisseur.


Dans ce cas, deux possibilités sont envisageables :

1. Vous avez un besoin de stockage, couvrir vos parkings :

Dans ce cas, l’investisseur finance la construction d’un hangar ou d’ombrière doté de panneaux photovoltaïques sur une parcelle dont vous êtes le propriétaire. Cela est un accord entre vous et l’investisseur contracté par un bail à construction.*

Quels avantages pour vous ?

Durant le bail, vous bénéficiez de la jouissance d’un hangar, qui vaut loyer pour la mise à disposition de la partie de votre parcelle impactée par la construction du hangar.
A l’issue du bail de 30 ans, vous êtes propriétaire du bâtiment ainsi que de la centrale photovoltaïque, qui pour information, répondra à un taux de performance de 80% minimum.
Il en va de même pour un projet d’ombrière de parking.

*sous conditions de faisabilité et d’éligibilité, contactez nous pour en savoir plus.

Quels avantages pour l'investisseur ?

Tiers investissement

Location de toiture

Découvrir la location de toiture

2. Vous souhaitez varier vos revenus grâce à vos toitures existantes :

Dans ce cas, l’investisseur finance une centrale de panneaux photovoltaïques installée sur l’une ou plusieurs de vos toitures existantes, en échange d’une somme d’argent. Il s’agit d’une location de vos toitures.

Cette somme d’argent vous est versée, selon votre choix, par un loyer annuel ou d’une redevance unique. La somme d’argent est définie en fonction de la rentabilité du projet pour l’investisseur.
Afin de déterminer cette dernière, plusieurs critères sont à prendre en compte : puissance installée selon la surface de toiture disponible, orientation, localisation, frais éventuels pour que la structure soit en capacité d’accueillir la centrale photovoltaïque…

Ce système prend effet par un accord entre vous et l’investisseur, contracté par un bail emphytéotique d’une durée de 30 ans.*

Quels avantages pour vous ?

Quels avantages pour l'investisseur ?

Contactez-nous